Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?
Le pervers narcissique est une chimère: une psyché infantile dans un corps d’adulte. Il est resté à l’âge mental où la toute-puissance infantile domine la psyché et la possibilité du mensonge introduit le pouvoir de manipulation. Donc, il s’agit de quelqu’un qui, en âge psycho-développemental, est resté bloqué à l’âge d’environ
5 ans.
Mais c’est un vrai prédateur, qui a besoin d’affirmer son pouvoir d’emprise sur les autres et ne ressent aucun respect pour l’autre, à aucun moment… la victime ne représente un intérêt ou une utilité que pour l’assouvissement de ses besoins de pouvoir, de domination, d’autorité. Il est incapable d’amour pour quiconque d’autre que lui (et encore), ni même ses propres enfants, il n’a aucun sentiment humain, aucun état d’âme, aucun affect. Il est froid et calculateur, la haine est son moteur. Mais c’est une haine calme, froide, rationalisée, intellectualisée, et qui perdure dans le temps. Il est porteur d’un masque charmant et d’un visage profondément malveillant, sans humanité.
Ceci ne veut pas dire qu’il ne connaît pas l’existence des sentiments humains, perçus comme une manifestation de faiblesse. Il va ainsi se délecter en faisant émerger chez les autres un cortège de sentiments, qui tous, quels qu’ils soient, vont lui faire vivre une puissance, car il se sent épargné par cette pitoyable faiblesse émotionnelle
Vous fréquentez un tel personnage? Alors posez-vous les bonnes questions… Pourquoi êtes-vous attiré par ce type de personnalité? et préparez-vous à subir confusion, peur, culpabilité, dévalorisation, dépendance et de vous voir entrainer dans une spirale de destruction sans parvenir à vous en dégager facilement.
Pour Marie-France Hirigoyen, dans son ouvrage, “Le Harcèlement Moral”,
« Les pervers narcissiques sont considérés comme des psychotiques sans symptômes, qui trouvent leur équilibre en déchargeant sur un autre la douleur qu’ils ne ressentent pas et les contradictions internes qu’ils refusent de percevoir. Ils « ne font pas exprès » de faire mal, ils font mal parce qu’ “Ils ne savent pas faire autrement pour exister”. Ce transfert de douleur leur permet de se valoriser aux dépens d’autrui. »
Que faire? Prenez vos jambes à votre cou et partez!
Ce qui est révélateur dans ce genre de relation c’est l’immédiat soulagement ressenti dès la séparation, comme si le venin qu’il vous distillait n’agissait qu’en sa présence, et dès sa suspension vous sentiez une rapide récupération.
Ne vous illusionnez pas dans une thérapie de couple, il s’amusera de vous et du thérapeute, ou dans une thérapie individuelle au cours de laquelle vous tenteriez de vous “améliorer” pour répondre à ses exigences tyranniques.
Il est insoignable car il n’a pas conscience de son dysfonctionnement. Il est un Dr Jecckyl et Mr Hyde qui cherche à se convaincre qu’il est Jeckyl et a besoin de quelqu’un comme vous pour projeter la noirceur de Mr Hyde à l’extérieur de lui.
Les pervers narcissiques fonctionnent de cette manière grâce à leurs mécanismes de défense dont l’identification projective, ceci afin de ne pas devenir fous, car ils sont à la limite de la psychose. Ce qui est surprenant, c’est de retrouver des mécanismes absolument identiques d’une personne à l’autre et des scénarios très similaires d’une histoire à une autre. En réalité ils sont très prévisibles car ils utilisent un scénario en trois phases qui est toujours identique:
séduction – démolition – rejet avec accusation de l’autre – …
La personne qui emploie des mécanismes de pervers narcissique ne peut pas envisager la moindre tache sur son vernis. Elle est une personne absolument parfaite. Dès qu’un problème se pose au sein du couple, au sein de l’entreprise ou au sein de la famille, c’est toujours de la faute d’une personne qui est désignée comme le bouc-émissaire.
A quoi reconnaît-on un pervers narcissique ?
Le pervers narcissique est un grand manipulateur possédant une faculté à changer de personnalités.
La phase de séduction consiste à ” en jeter”: il se vante de multiples exploits incroyables, d’injustices desquelles il s’est sorti vainqueur tout en instillant déjà l’idée qu’il y été maltraité et victime malgré son intégrité etc… Leur qualité d’observation du comportement des autres leur permet de repérer des failles qu’ils pourront exploiter à loisir pour asseoir leur emprise par la suite. Il vous livre des indices sur l’issue de votre relation, qui ne sera pas différente des précédentes auxquelles il a été confronté dans son histoire: le rejet.
Une caractéristique spécifique est le passage à la 2ème étape, celle-ou le masque tombe, et qui survient à un moment inattendu car c’est justement un moment de la relation qui est jugé positif : une nuit passionnée, l’annonce d’une grossesse, la naissance d’un enfant…Mais voilà, pour le pervers narcissique son objectif a été atteint et aller plus loin représente une menace car il n’est pas outillé émotionnellement, on dit qu’il est clivé dans son intérieur, et dès ce moment il a besoin d’expulser en vous tout son mépris. Vous allez passer de la ” plus-belle/plus- beau” à sa “poubelle”.
Méthodiquement il distille le doute par des commentaires, des remarques subtiles dénigrantes des capacités de sa victime… La menace du rejet est omniprésente, cependant il ne sera jamais sincère sur ce point car il ne peut toucher à son vernis de perfection. Pendant des mois ou des années, il fait subir une véritable violence psychologique à l’autre en faisant croire que sa supériorité intellectuelle (et souvent financière) justifie l’asservissement qu’il exige. La victime est rapidement vampirisée de son énergie: elle n’arrive plus à penser par elle-même, ni pour elle-même, ni même à agir par elle-même. Il y a, de la part du pervers narcissique, un véritable processus de destruction et de dépersonnalisation de sa victime.
Puis, 3ème phase de son scénario, il va justifier son comportement en vous prouvant que tout est de votre faute. Il n’a pu se comporter autrement car vous l’ avez poussé à bout. Vous êtes tellement bête, stupide, moche… que vous devriez vous estimer heureux que quelqu’un d’aussi merveilleux que lui fasse un peu attention vous!

Serge Hefez précise : “Le pervers narcissique n’éprouve aucun respect pour les autres, qu’il considère comme des objets utiles à ses besoins de pouvoir, d’autorité ou servant ses intérêts. Il fait des promesses qu’il ne tiendra pas, sachant que « Les promesses n’engagent que ceux qui y croient ». Il n’hésite pas à dérober de l’argent, des bijoux, des vêtements à son partenaire ou à ses amis sans éprouver la moindre honte. Pris sur le fait, il est capable de nier avec un aplomb hors du commun…”. Il agit comme un véritable enfant gâté qui ne supporte pas la moindre contradiction ou le moindre obstacle et il est prêt à tout pour arriver à ses fins puisqu’il n’a aucune retenue morale.
Le “schéma” classique du pervers narcissique?
Au fondement des relations perverses, il y a l’angoisse d’abandon à la fois chez la personne qui emploie des mécanismes pervers, mais aussi chez sa victime. Il y a d’abord une phase de séduction qui passe par les mots, où on promet tout et n’importe quoi, et après, très délicatement, très doucement, on glisse vers quelque chose de pervers: c’est l’autre qui est menacé d’être abandonné. Là encore, il y a ce mécanisme de projection: j’ai peur d’être abandonné –> je te menace de t’abandonner. A ce moment-là, par réflexe, la victime s’accroche. Et cela va très très bien à la personnalité perverse. La perversion narcissique consiste à embobiner quelqu’un pour l’empêcher de partir tout en lui disant: “Attention, je vais te mettre dehors”. C’est pour faire vivre à l’autre l’angoisse que lui-même ressent car il est en plein règlement de comptes avec son propre parent (mère, père). N’oubliez pas que vous avez affaire avec un esprit qui a 5 ans d’âge et qui déteste son propre parent, dont il est dépendant, au risque de subir un abandon, et qui lui fait vivre le sentiment d’être petit. Il va dès lors vous utiliser pour se prouver, que non, il n’est pas petit et qu’il est au contraire,tout-puissant. Toute tentative d’éloignement lui fera entamer un nouveau cycle d’emprise sur la victime.
Vous vous demandez peut-être si, dans votre entourage, vous n’avez pas un pervers narcissique qui se cache ?
Voici une liste, de 14 points, développée par Christelle Petitcolin (psychologue) :
- Immature: il est resté au stade infantile, il vit essentiellement dans le présent pour satisfaire des besoins qui doivent immédiatement être assouvis. Il ne supporte ni la critique ni la frustration.
- Beau-parleur: d’un énorme bagout, il est capable de capter tout un auditoire en racontant n’importe quoi.
- Narcissique: Incapable d’aimer ni d’avoir le moindre sentiment pour autrui, avec un égo surdimensionné, naturellement arrogant, il n’hésite pas à jouer les modestes pour dissimuler son caractère.
- Charismatique: On lui prête naturellement des qualités de leader car c’est un grand séducteur. Si sa proie a de l’argent, du pouvoir, du prestige, il mettra tout en action pour gagner sa confiance et mieux la duper ensuite.
- Caméléon: Se comportant en véritable caméléon, il adapte son stratagème en fonction des personnes et des lieux qui l’entourent. Certains tombent dans ses pièges en buvant ses paroles, d’autres les percent à jour. Très communicant, il a un talent naturel pour se faire valoir, et s’attribue les qualités et les travaux de ses collègues qu’il prend soin d’écraser au passage, jusqu’à usurper le parcours professionnel d’autrui, même celui de personnes décédées. Adepte du faux curriculum vitae et des faux diplômes, il navigue de mensonge en mensonge, s’adapte – malhonnêtement – en fonction de son interlocuteur du moment. Lorsqu’il s’aperçoit qu’un collègue a compris son stratagème et qu’il risque de faire tomber son masque, il le traque.
- Manipulateur hors pair: Il n’hésite pas un seul instant à faire culpabiliser les autres avec un aplomb déconcertant. Il tient volontairement des propos très flous pour déstabiliser son interlocuteur et éviter aussi de s’impliquer. En général il se sert d’un tiers pour tirer les ficelles et semer la discorde.
- D’une labilité logique: Il fait des erreurs de raisonnement, accorde de l’importance à certains faits qui lui sont propres et en minimisent d’autres. Son esprit pauvre comme sa mémoire se concentre uniquement sur ce qui l’arrange. Menteur né, il va sans aucun problème de contradiction en contradiction. On ne peut pas compter sur lui, tant ses promesses ne sont pas tenues. Habitué des lapsus et des actes manqués révélateurs, en cas de dommage dû à leurs faits, il minimise toujours sa responsabilité.
- Dangereux téméraire: Dépourvu de toute moralité et du sentiment de la peur, il prend plus de risques que la moyenne. Irresponsable et incapable d’anticiper, il lui est impossible d’envisager les conséquences de ses actes. De toute façon, ce n’est jamais sa faute mais celle des autres. Incapable de se projeter dans l’avenir, il vit sur l’éphémère.
- Sans remords: Il ne se sent aucunement responsable, se positionne sans hésiter en victime, et culpabilise les autres. Son bouc-émissaire, omniprésent pour lui, est selon ses dires seul responsable.
- Agressif: Il se montre très souvent agressif, menaçant, abuse des procédures juridiques, passe son temps à dire du mal des autres, à les rabaisser, les humilier et ce dans l’unique but de leur voler leur estime d’eux-mêmes.
- Aucune empathie: Incapable d’éprouver le moindre sentiment d’empathie, il se nourrit des émotions des autres, entre dans le cadre de leurs préoccupations sans vergogne et les imite pour leur faire croire qu’il éprouve, comme eux, des sentiments. Quoi qu’il arrive, il n’éprouve pas de remords.
- Paranoïaque: « Tel je suis, tel je crois les autres » est la devise qui le caractérise. Il attribue aux autres ses propres malfaisances.
- Dominateur: Il veut tout contrôler, tout diriger autour de lui, s’entourant uniquement de personnes fragiles et malléables pour satisfaire ses besoins. Il traque ceux qui lui font de l’ombre, et les éloigne sans ménagement.
- Criminel prédateur: Dépourvu de toute émotion, il vampirise sa victime, la dépossède de tous ses repères pour le détruire psychiquement. Il commet le crime parfait.
QUIZZ: Etes-vous Pervers narcissique?
Voici un vrai test, utilisé dans les prisons américaines, pour détecter la pensée du psychopathe. C’est une énigme dont vous devez deviner la solution…Pour un psychopathe, la réponse coule de soi…
” alors qu’une jeune femme assiste à l’enterrement de sa mère, elle est abordée par un charmant inconnu qui lui adresse quelques mots de circonstance, puis il quitte la cérémonie. La jeune femme en ressort très éprise mais, quelques jours plus tard, elle est arrêtée après avoir assassiné sa propre soeur. – Pourquoi?”
Si vous n’avez pas la réponse, tant mieux pour vous!
Si quelqu’un de votre entourage trouve la réponse, gardez vos distances.
Si vous détenez la réponse, alors vous pensez comme un psychopathe.
Réponse: La jeune femme espère retrouver cet l’homme lorsqu’il il reviendra pour l’enterrement de sa soeur.
Ceci est l’illustration de la pensée intérieure d’un psychopathe, degré supérieur du pervers narcissique, mais qui garde en commun le manque d’empathie, toujours tourné vers son propre intérêt, sans limites et dangereux (psychiquement).
N.B par simplicité le texte à été traité au masculin mais il s’applique autant aux hommes qu’aux femmes, le ratio étant de 50% d’hommes et 50% de femmes.
Dre Diana Canovas