top of page
Rechercher

Psychothérapie





"Lorsque je reçois un nouveau patient, je prends tout d'abord le temps de l'accueillir et d'entendre sa demande. Ensuite je lui explique le cadre de la thérapie.

Je commence généralement par lui expliquer que la thérapie est un espace confidentiel où il peut parler librement de ses pensées, de ses émotions et de ses expériences sans jugement. je souligne également que la thérapie est un processus collaboratif, où nous travaillons ensemble pour comprendre ses difficultés et trouver des solutions.

Je lui présente également les règles de base de la thérapie, notamment la confidentialité, la régularité des séances, le respect mutuel et le fait que la thérapie ne peut fonctionner que s'il est honnête et ouvert avec moi.

Je l'informe également sur le déroulement des séances, combien de temps elles durent, comment elles se déroulent, le règlement par l'assurance et comment il peut me contacter en cas d'urgence.

Enfin, je lui donne l'occasion de poser des questions et de clarifier tout ce qu'il souhaite savoir sur la thérapie avant de commencer. Cela permet de créer un climat de confiance et de transparence qui est essentiel pour que la thérapie puisse être efficace"





Différentes approches sont possibles. Voici les 3 grands courants reconnus ci-après et remboursées par l'assurance de base.


Approche systémique

Ce modèle thérapeutique considère l’individu dans son ensemble et prend en compte son environnement. Il part du constat que l’être humain appartient à une famille, à une histoire, à une culture, à un environnement social, naturel… avec lesquels l'individu agit en interaction. Ces relations ne sont pas linéaires mais circulaires : il y a rarement une seule cause et une même conséquence. La thérapie s'adresse ainsi à un individu qui fait partie d’un système, et aux systèmes d’individus que sont la famille et le couple.

Sont mise en évidence les valeurs, les rôles, les règles de vie, les modes de communication, la manière de se différentier les uns des autres, l’histoire familiale, les solutions déjà tentées. Les souffrances psychiques de l’individu sont ainsi mises en relation avec les attentes et les comportements du système environnant.. La mise en évidence de ces implications permet à l'individu de se dégager de symptômes en lien avec ses interactions avec sa famille ou environnement.



Approche cognitivo-comportementale



Il s'agit d' une approche thérapeutique centrée principalement sur l’ici et le maintenant. Elle postule que les émotions et comportements sont davantage déterminés par l’interprétation que les individus donnent à un événement que par l’événement lui-même.

Grâce à un style thérapeutique actif et collaboratif, le patient et le thérapeute identifient ensemble les difficultés de la réalité quotidienne du patient et définissent l’objectif thérapeutique à atteindre. Les difficultés sont abordées sous l’angle des pensées et comportements dysfonctionnels. Ils mettent également en évidence les croyances, schémas et habitudes plus ou moins rigidifiés qu’il convient d’assouplir pour favoriser une meilleure adaptation du patient à sa situation actuelle. Cette approche vise également la reconnaissance des émotions et sensations qui peuvent parfois s’avérer déstabilisantes ou extrêmes. Des stratégies de changement et l’apprentissage de nouvelles compétences sont proposés et expérimentés au cours de tâches à domicile qui complètent le travail réalisé en séance.


Approche psychodynamique



La thérapie psychodynamique est centrée sur le fait d’aider le patient à prendre conscience des processus inconscients. Plus spécifiquement, de la façon dont les sentiments, les impulsions et les mécanismes de défense peuvent influencer leur comportement présent. Elle se centre sur la compréhension dont les expériences antécédentes affectent aujourd’hui la manière dont nous ressentons et notre relation aux autres. En parlant du passé, les gens peuvent prendre conscience de pourquoi ils font ce qu’ils font à présent, et avoir une meilleure chance de concrétiser leur présent.

En parlant des dynamiques apparaissant en thérapie, les patients peuvent mieux comprendre la manière dont ils interagissent avec les autres, et comment ces dynamiques interpersonnelles peuvent être améliorées afin que les relations deviennent plus satisfaisantes.L’approche psychodynamique s’intéresse particulièrement à libérer le client de petits et grands traumatismes.

Cette compréhension à la fois intellectuelle et affective des mécanismes inconscients devrait amener une libération des symptômes et un bien-être au client.



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page