Un bilan neuropsychologique consiste à tester différentes fonctions cognitives dans le but d’établir un profil cognitif.
Il existe une passation de tests avec des épreuves standardisées qui évaluent les différentes mémoires, les fonctions dites exécutives et attentionnelles (incitations, inhibition, flexibilité mentale, planification, attention-concentration), le langage, les praxies (gestes complexes non automatisés), les gnosies (reconnaissance visuelle ou auditive), les capacités de raisonnement, les acquisitions scolaires, ou encore les habiletés sociales.
Un bilan neuropsychologique peut se faire pour différentes raisons et notamment pour tester:
Il a pour but de renseigner sur les ressources et déficits existants afin de mettre en place des mesures spécifiques et d’orienter la prise en charge.
Une évaluation psycho-sociale permet l’évaluation complète par un spécialiste des différents aspects d’une famille tels que la relation parents-enfants, la relation entre les parents, le système familial, le mode de vie et la capacité parentale. Elle permet de donner des recommandations à la famille et sur les interventions à mettre en place.
Voici les grandes étapes d’une demande d’évaluation psycho-sociale :
Cette démarche demande du temps, il faut compter 3 mois pour la finalisation d’une évaluation psycho-sociale. Elle peut se situer dans une période de crise qui provoque généralement de l’anxiété, en particulier pour les enfants, d’où l’importance de procéder à l’évaluation avec diligence et professionnalisme afin d’être efficace.
Une expertise familiale permet l’évaluation complète par un expert des différents aspects de la relation parents-enfants, la relation entre les parents, le système familial, le mode de vie, la capacité parentale et le risque relié à un type de garde.
L’expertise est menée par un psychiatre spécialisé en systémique.
Voici les grandes étapes d’une demande d’expertise familiale:
Cette démarche demande du temps, il faut compter 3 mois pour la finalisation d’une expertise.
L’expertise en matière familiale se situe habituellement dans une période de crise qui provoque généralement de l’anxiété, en particulier pour les enfants, d’où l’importance de procéder à l’expertise avec diligence et professionnalisme afin d’être efficace et d’en limiter l’impact parfois douloureux.