DE QUOI S’AGIT-IL ?
Les parents traversant une séparation peuvent bénéficier d’un accompagnement à la coparentalité quand ils sentent que la coopération entre eux n’est plus acquise ou que leurs rôles parentaux sont perturbés par le conflit conjugal. L’orientation se fait par les autorités judiciaires.
L’objectif de cette mesure thérapeutique vise le renforcement du rôle parental centré sur les enfants :
- la sensibilisation des parents au vécu réel de leurs enfants pendant la séparation
- la distinction entre la dimension conjugale de celle d’équipe éducative
- le décentrage d’une vison gagnant/perdant liée à leur couple pour envisager une coparentalité positive au service des enfants
Les bénéfices principaux de cette mesure se lisent dans :
- l’apaisement du conflit
- la compréhension concrète des besoins des enfants
- l’amélioration de la communication parentale pour le bien-être des enfants
Il est aujourd’hui avéré que le bien-être des enfants pendant la période délicate d’une séparation est nettement amélioré si les parents réussissent à communiquer ensemble. En revanche, la communication parentale pendant une crise conjugale n’est pas aisée : un accompagnement permet de construire peu à peu cette communication et de la tester, tout en tenant compte des personnalités de chacun.
QUELS SONT LES RÔLES ?
La Clinique de la famille, de l’enfant et de l’adolescent est impliquée pour le maintien de la responsabilité parentale commune après la séparation ou le divorce. Nous nous engageons au travers de l’accompagnement psychothérapeutique pour que les parents puissent garder leur rôle dans la vie de leurs enfants, ceci même en cas de séparation et divorce conflictuel. Le père et la mère gardent un rôle central dans l’exercice de leur relations personnelles.
NOTRE ACCOMPAGNEMENT
L’accompagnement se fait au travers d’un suivi systémique, individuel ou avec les parents réunis, selon le niveau de conflictualité.
Les problématiques en jeu sont identifiées, travaillées jusqu’à surmonter le différent qui nuit à la relation familiale et au bien-être de l’enfant.