Une séparation est un événement difficile à la suite duquel il arrive que les parents ne parviennent pas à s’entendre. Dans le but de protéger l’enfant et de lui permettre de garder des contacts avec ses deux parents, l’autorité judiciaire impose une curatelle de surveillance des relations personnelles afin d’apporter un soutien momentané aux parents. Dans le langage courant, cette curatelle est parfois nommée «Curatelle de droit de visite».
La Clinique de la Famille, de l’Enfant et de l’Adolescent propose des curateurs/trices désignés par un juge et qui ont le mandat d’accompagner les parents dans l’application des modalités du droit de visite, veillent à ce que l’enfant puisse entretenir des contacts avec le parent qui n’a pas la garde et tranchent en cas de désaccord entre les parents.
Il/Elle n’a en revanche pas le pouvoir de prendre des décisions sur la question des relations personnelles, c’est donc à l’autorité judiciaire compétente qu’il faudra s’adresser pour toute demande à ce sujet.
Le rôle du/de la curateur/trice est de surveiller la mise en œuvre des décisions prises par les autorités judiciaires en matière de relations personnelles et, dans les cas où l’autorité ne les a pas expressément fixées, organise les modalités pratiques du droit de visite. Le/ la curateur/trice n’a pas le pouvoir de décider lui/elle-même de la réglementation du droit de visite ou de sa modification. Cette compétence appartient exclusivement au/à la juge.
Le/la curateur/trice rend compte régulièrement à l’autorité judiciaire des conditions d’exercice de son mandat.
Le père et la mère gardent un rôle central dans l’exercice de leur droit aux relations personnelles. Chaque parent, lorsqu’il assume la prise en charge de l’enfant, peut prendre les décisions courantes et urgentes. De manière générale, les parents sont tenus de collaborer de façon appropriée avec le/ la curateur/trice, de même qu’avec les institutions publiques et d’utilité publique, l’école en particulier. Ils doivent également veiller à ne pas perturber les relations de l’enfant avec l’autre parent et ne pas rendre l’éducation plus difficile.
De son côté, l’enfant a le droit d’être entendu pour toute décision le concernant. Il doit également obéir à ses père et mère, de même qu’il doit se soumettre aux décisions du tribunal et du/de la curateur/trice.
Si les relations personnelles compromettent le développement de l’enfant, si les père et mère qui les entretiennent violent leurs obligations, s’ils ne se sont pas souciés sérieusement de l’enfant ou s’il existe d’autres justes motifs, le droit d’entretenir ces relations peut être remis en question, voire ou retiré.
Cette prestation au sein de la Clinique s’adresse principalement aux jeunes adultes. La majorité peut parfois être une étape difficile. Certains jeunes se retrouvent démunis face à leurs nouvelles responsabilités. Ils ont besoin d’être soutenus et accompagnés à travers les démarches à effectuer, les orientations à prendre dans leur nouvelle vie, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.
Le/la curateur/trice apporte aide et conseils à son/sa protégé/e dans les diverses actions qu’il peut mener quotidiennement. Le/la curateur/trice rend compte régulièrement à l’autorité judiciaire des conditions d’exercice de son mandat.
Le/la protégé/e accepte de collaborer avec son/sa curatrice afin de bénéficier de son soutien.