Notre consultation propose un acconpagnement aux enfants et adolescents de 0 à 25 ans qui présentent une difficulté psychique. Celle-ci s’accompagne souvent d’une souffrance intérieure qui demande à être définie et dont l’incidence sur la vie relationnelle, sociale, familiale, ou encore scolaire, peut être sévère.
Le passage à l’âge adulte représente un cap pouvant être difficile, d’une part car cette période ouvre beaucoup de questions relatives à l’identité, la prise d’autonomie et d’indépendance, l’engagement dans des projets de vie qui peuvent être anxiogènes.
Par ailleurs, cette période est également celle où peuvent s’installer des troubles psychiques qu’il est important de diagnostiquer afin de ne pas les confondre avec un mal-être de vivre, l’un et l’autre ayant des implications thérapeutiques différentes
Pouvant varier selon les étapes de la vie traversées par votre enfant ou adolescent, il faudrait s’inquiéter si les signes suivants sont soudains et prégnants :
Ces manifestations peuvent aussi faire suite à un événement particulier ou inattendu comme la perte d’un être cher, le divorce de ses parents, la naissance d’un frère ou d’une sœur, un déménagement, etc…
Notre consultation prend en soin les adultes qui présentent des difficultés psychologiques ou psychiatriques, traversent une période de crise ou éprouvent un mal-être qui demande à être défini.
Lorsque nous traitons avec les familles, nous travaillons sur le lien afin de permettre aux parents et aux enfants de mieux communiquer entre eux et de trouver des réponses alternatives à leurs problèmes.
Il s’agit de repérer les règles implicites, les non-dits, les croyances et les mythes familiaux, tout ce qui rend rigide le système familial et l’empêche d’évoluer.
Nous prenons aussi en compte les aspects transgénérationnels qui peuvent amener les parents à projeter sur leurs enfants des problématiques non résolues avec leurs propres parents.
La thérapie de famille permet de trouver un nouvel équilibre familial et de mieux communiquer :
Ce groupe s’adresse aux adolescents en rupture scolaire qui rencontrent des difficultés psychiques de type anxieux, tel la phobie scolaire, ou dépressif avec inhibition et repli à domicile.
Une prise en charge journalière et personnalisée propose d’aider le jeune à surmonter ses difficultés psychiques, à identifier les angoisses qui bloquent son évolution et à l’accompagner vers une re-dynamisation de sa vie.
La prise en charge est globale, comprenant des temps psycho-éducatifs, d’autres centrés sur la remise à niveau scolaire et l’orientation professionnelle, ainsi que des espaces créatifs portant sur la valorisation des ressources de chaque jeune.
Ce groupe permet de réfléchir à la manière d’entretenir ou reprendre une communication avec l’autre parent, ceci dans le but de restaurer une meilleure co-parentalité. Il aide à remobiliser les compétences parentales et à se repositionner dans une posture de responsabilisation parentale.
Le groupe a lieu à fréquence hebdomadaire, tous les soirs les mardis à 18h30. Il est animé par 2 co-thérapeutes. Vous pouvez intégrer les séances du groupe à tout moment et suivre le cycle jusqu’à la finalisation des 8 séances.
Chaque semaine une nouvelle thématique spécifique à la parentalité est abordée.
Vous pouvez consulter le programme ici.
DE QUOI S’AGIT-IL ?
Le groupe réunit des pères, certains mariés, d’autres en démarche de séparation ou divorcés. Tous interrogent le maintien du lien avec leur enfant au moment où une crise, un conflit ou une séparation amènent à le repenser autrement. Parfois, un conflit avec l’ex-compagne crée des obstacles au maintien des liens mais souvent aussi c’est le père lui-même s’interroge sur le comportement à adopter à l’égard des enfants dans cette situation.
Dans tous les cas, il s’agit d’une place à penser, à révéler et à construire dans leur propre cheminement.
Le groupe des mères se caractérise par la diversité des thématiques abordées et ainsi que la convivialité des séances. Les expériences partagées et supervisées par des thérapeutes qui guident la réflexion permettent aux mères d’aborder des questions reliées à la maternité, la conjugalité, la naissance d’un enfant, la séparation, la crise d’adolescence de leur enfant, les difficultés scolaires de leur enfant, la prise d’indépendance de leur enfant.