Cette approche considère que le problème énoncé, qu’il soit relationnel, psychologique ou psychiatrique, est lié au cadre du système social dans lequel il surgit. Les entretiens en présence de toutes les personnes concernées sont utilisés comme moteur du changement.
Ce modèle considère l’individu dans son ensemble et prend en compte son environnement. Les souffrances psychiques de l’individu sont mises en relation avec les attentes et les comportements de son entourage. L’attention est portée sur les influences réciproques de chacun dans le contexte relationnel.
Le thérapeute cherche à établir une relation de confiance, basée sur l’acceptation et le respect des représentations de la personne et de ses valeurs.
Pour plus d’info :
Association genevoise de thérapies familiales
Cette approche postule que les émotions et comportements sont davantage déterminés par l’interprétation que les individus donnent à un événement que par l’événement lui-même. Elle est centrée sur l’ici et le maintenant.
Le thérapeute et le patient travaillent en collaboration. Ils déterminent et identifient ensemble les difficultés de la vie quotidienne du patient, ainsi que les objectifs à atteindre. Le problème est analysé de manière fonctionnelle dans le présent dans ses composantes cognitives (pensées), émotionnelles et comportementales, afin d’en ressortir les conséquences sur la vie du patient.
Des stratégies et de nouveaux comportements sont proposés et expérimentés lors du processus thérapeutique. Des tâches à domicile sont proposées afin de compléter les séances.
Psychothérapie cognitivo-comportementale (TCC)
La TCC est centrée sur la compréhension des difficultés rencontrées dans la réalité quotidienne, notamment par la prise de conscience et la modification des pensées dysfonctionnelles et inadaptées. Sa durée est généralement limitée dans le temps. Elle s’est montrée efficace en particulier pour les troubles anxieux et dépressifs, les troubles alimentaires, les addictions et les troubles du sommeil.
Cette approche postule que les émotions et comportements sont davantage déterminés par l’interprétation que les individus donnent à un événement que par l’événement lui-même.
Le thérapeute et le patient ont une collaboration active et ils identifient ensemble les difficultés de la vie quotidienne du patient, ainsi que les objectifs à atteindre. Le problème est analysé de manière fonctionnelle dans le présent dans ses composantes cognitives (pensées), émotionnelles et comportementales, afin d’aider le patient à réagir de façon adaptée à ses pensées, émotions et comportements. Par cette démarche, le patient peut expérimenter de nouveaux apprentissages et compétences au cours des tâches à domicile qui sont assignées pour compléter le travail accompli en séance.
Pour plus d’info :
Association Suisse de Psychothérapie Cognitive
La psychothérapie centrée sur la personne a été développée par le psychologue américain Carl Rogers (1902-1987). Elle est issue du courant de la psychologie humaniste et fait partie en Suisse des approches psychothérapeutiques reconnues par l’Office fédéral de la Santé.
Cette approche est basée sur l’hypothèse que l’être humain a un potentiel de croissance et d’épanouissement qui se développe de lui-même s’il bénéficie d’un contexte favorable. Le rôle du psychothérapeute est de créer un climat sécurisant et d’accompagner la personne par une attitude qui l’aide à s’exprimer et explorer ses ressentis.
Pour créer ce climat, trois principes fondamentaux sont nécessaires :
Grâce à la relation thérapeutique, la personne développe peu à peu une meilleure connaissance de soi, s’accepte de plus en plus, éprouve plus d’empathie pour elle-même, prend confiance dans ses capacités et se montre plus authentique envers elle-même ainsi que dans sa relation aux autres.
Pour plus d’info :
Société Suisse pour l’approche centrée sur la personne
Cette approche fait appel au concept d’inconscient. L’origine des difficultés présentes chez le patient sont abordées en lien avec des conflits irrésolus dans l’enfance. Le libre discours du patient par l’association d’idées lui permet de prendre conscience de l’influence des conflits inconscients sur les fonctionnements actuels afin de s’en dégager.
Pour plus d’info :
Centre de Psychanalyse Raymond de Saussure
Institut Charles Baudoin