SEXOLOGIE

La sexualité fait partie intégrante de la santé et joue un rôle fondamental tout au long de la vie de l’être humain. De nature complexe, elle peut toucher aux rapports sexuels, à l’intimité, au plaisir, à l’érotisme, à la reproduction, mais encore à l’identité et à l’orientation sexuelle ainsi qu’aux rôles socialement assignés aux genres.

Étant un enjeu clé de l’estime de soi, elle peut être source d’épanouissement comme de souffrance. En couple ou individuellement, la sexologie permet de mieux comprendre les difficultés sexuelles et d’apporter une aide aux personnes qui les vivent. Les problématiques sexuelles peuvent être liées à la détérioration de la vie conjugale ou de la confiance en soi, à un traumatisme, à une addiction, ou encore à des questionnements concernant la vie affective et sexuelle de manière générale.

Les motifs de consultation peuvent être par exemple l’insatisfaction sexuelle, le manque de désir ou d’excitation, l’anorgasmie, la présence de douleurs pendant les rapports, les difficultés érectiles ou éjaculatoires, la dépendance à la pornographie, ou encore l’hyper ou l’asexualité.

La prise en charge sexologique regroupe des approches issues de différents domaines de la médecine, de la sociologie et de la psychologie. Au sein de notre clinique, elle est co-construite avec la personne ou le couple au cas par cas, en fonction de leurs besoins spécifiques. Elle commence par un bilan global selon l’approche intégrative, qui permet la lecture de symptômes sexuels à plusieurs niveaux. Elle analyse notamment les éventuelles origines physiologiques, mais aussi la dimension relationnelle ainsi que les mouvements intrapsychiques. Selon l’issue de ce bilan, une intervention sur le plan médical, psychique ou relationnel pourra alors être élaborée.