PROFESSIONNELS

La Clinique de la Famille, de l’Enfant et de l’Adolescent regroupe plusieurs professionnels sous un même toît : psychiatres, psychologues, neuropsychologues, éducateurs spécialisés, médiateurs et coachs familiaux. 

Consultez la liste des professionnels pour trouver celui qui saura répondre à vos besoins.

Diana Cánovas

Médecin psychiatre et psychothérapeute FMH
 076 616 98 63

Médecin diplômée de l’université de Genève, détentrice d’un titre de spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie. Passionnée par la richesse des relations humaines, elle axe sa formation vers l’approche systémique. Elle croit en la connaissance du fonctionnement psychique de chacun et en la dynamique des relations interpersonnelles au sein des différents systèmes d’appartenance.

Elle porte un regard professionnel et bienveillant, misant sur la force de la rencontre, les ressources et compétences de tout individu, l’essentiel de l’écoute et de la disponibilité qui permettent ensemble de créer une relation soignante.

Ancienne cheffe de clinique au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève, elle a exercé dans divers services de psychiatrie générale, notamment les unités de crise ambulatoires et hospitalières. En 2012, elle s’installe et se dédie à une pratique en cabinet. Elle travaille également comme médecin superviseur au sein des HUG et comme médecin psychiatre conseil pour l’Hospice Général. Son intérêt pour les diagnostics précoces et la détection des troubles psychiatriques inauguraux lui vaut une collaboration étroite avec l’unité JADE (jeunes adultes avec troubles psychiques débutants).

Elle défend l’optimisation des soins, misant sur l’établissement d’un  diagnostic minutieux et sur un traitement médicamenteux optimal, si celui-ci s’avère nécessaire, et, avant tout, sur le travail psychothérapeutique.

Elle propose des consultations à visée diagnostique ainsi que des suivis psychothérapeutiques, individuels, de couple et familiaux.

Houria Ammar

Psychologue
076 510 77 68

Houria Ammar est psychologue détentrice d’une maitrise en psychologie clinique et s’est spécialisée dans la psychopathologie adulte. Elle bénéficie également d’un certificat de formation continue dans l’évaluation et le traitement des psychotraumatismes et du passage à l’acte. Elle est actuellement en formation pour l’obtention du titre fédéral en psychothérapie d’orientation psychanalytique.

Elle a exercé en psychiatrie générale, notamment en unité de crise (auprès de la Fondation de Nant, VD et des HUG) et a occupé durant neuf ans la mission de psychologue auprès du service d’aide aux victimes d’infraction pénale à Bruxelles (Belgique). Elle y a également assuré le suivi de détenus en milieu pénitentiaire ainsi que leurs proches.

Elle effectue des thérapies à médiation dans une approche Jungienne auprès d’adolescents et de jeunes adultes en individuel et en groupe. Elle propose des consultations psychodynamiques brèves et de la guidance parentale. Praticienne EMDR certifiée depuis 2018, elle propose des thérapies permettant de réduire les incidences traumatiques et gagner en efficacité personnelle et relationnelle.

Soucieuse de proposer un regard professionnel et respectueux du rythme de chacun, elle propose un suivi thérapeutique par le renforcement des ressources et des compétences de chacun et un travail intégratif allant dans le sens de l’individuation, processus par lequel une personne prend conscience de son individualité profonde.

Rachel Burnier

Psychologue
 076 382 94 83

Rachel Burnier est détentrice d’une maîtrise universitaire en psychologie, elle a poursuivi ses études en se spécialisant en psychopathologie de l’adolescence. Elle est actuellement en formation continue pour l’obtention du titre fédéral en psychothérapie d’orientation systémique.

Elle travaille, depuis 2011, à l’Unité Psychiatrique du Jeune Adulte (Programme Jade) au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève. Depuis janvier 2016, elle exerce, en parallèle, en cabinet privé. Elle assume également un poste d’enseignante vacataire à l’école supérieure d’éducatrices et d’éducateurs de l’enfance où elle enseigne un cours de psychologie du développement cognitif.

Elle porte un intérêt marqué pour la prévention et la détection précoce des troubles psychiques chez l’adolescent et le jeune adulte. Son orientation psychothérapeutique est basée sur l’approche systémique, elle s’intéresse aux relations qui existent entre les symptômes et la souffrance des patients avec leur environnement familial et social.

Elle propose un travail axé sur la résolution des problèmes liés à la communication, l’analyse des structures familiales et groupales ainsi que sur la manière d’entrer en relation avec les autres. Elle souhaite mettre l’accent sur l’accès aux ressources propres à chacun.

Elle effectue des consultations individuelles auprès de jeunes qui rencontrent des difficultés avec le maintien ou la reprise d’une formation scolaire et/ou professionnelle. Elle accompagne et soutient la réinsertion scolaire avec la collaboration des établissements scolaires. Elle reçoit également des familles pour une guidance parentale.

Elle réalise des bilans d’évaluation, d’orientation et de compétences, elle propose la passation de tests (personnalité, valeurs, intérêts) ainsi qu’un programme de remédiation cognitive.

Sabine Chenevard

Psychologue
 076 830 69 31
Formée en psychologie clinique de l’Université de Genève, Sabine Chenevard est spécialisée en thérapie familiale d’orientation systémique.

De 2001 à 2020, elle exerce en tant qu’intervenante en protection de l’enfance au Service de Protection des Mineurs de Genève. Durant ces années d’expérience, elle a développé ses compétences auprès des familles accueillant des jeunes enfants et elle est à l’origine du développement d’un groupe de référence dans le domaine de la petite enfance et de la parentalité. Son expérience lui permet d’effectuer des évaluations psycho-sociales.

Elle intervient auprès d’enfants et de familles aux problématiques diverses telles que les dépendances, la dépression, les troubles psychologiques, la délinquance et la précarité.

Depuis février 2020, elle souhaite dédier une plus grande partie de son temps au suivi psychothérapeutique dans le cadre de la consultation de la famille, ainsi qu’au soutien des familles dans la mise en lien d’enfants avec leurs parents et la guidance parentale.

Annick Coppey

Psychologue
 076 682 36 27

Annick Coppey est titulaire d’un Master en psychologie clinique et développementale et d’un master spécialisé en évaluation et intervention psychologiques. Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP en approche centrée sur la personne, elle exerce en cabinet depuis 2015 auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Elle a travaillé auparavant en institution dans les domaines de la psychiatrie adulte et de la pédopsychiatrie ainsi que dans les milieux scolaires et du handicap.

Elle a intégré la Clinique de la Famille, de l’Enfant et de l’Adolescent en octobre 2020 et accompagne des personnes aux problématiques diverses (dépression, TDAH, troubles anxieux, difficultés scolaires, professionnelles, relationnelles et familiales, sentiment de blocage dans sa vie, image de soi négative, burn out…) dans un cadre sécurisant et non-jugeant. Elle effectue aussi de la guidance parentale.

Elle réalise également des bilans intellectuels / HPI et des évaluations du trouble de déficit d’attention avec /sans hyperactivité.

Nicole Girard

Infirmière
 076 579 46 52

Infirmière spécialisée en psychiatrie. Nicole Girard est thérapeute diplômée en Approche Centrée sur la Personne (Carl Rogers)

Elle bénéficie d’une expérience de 25 ans au sein des HUG dans différents services d’admission accueillant des patients en crise, puis dans l’unité JADE consacrée aux jeunes adultes avec des troubles débutants

Elle est membre de l’équipe d’intervention psychothérapeutique REPÈRES depuis 5 ans et a suvi des formations complémentaires en PNL (Christel Petitcolin, Annecy), 

travail d’intervention de crise (Dr De Coulon, HUG) et thérapie familiale (Dr Colas, Lyon).

Johanna Gottardi

Psychologue
 076 452 87 14

Psychologue psychothérapeute FSP reconnue au niveau Fédéral depuis 2007, Johanna Gottardi est spécialisée en psychologie clinique d’enfants et d’adolescents d’orientation psychanalytique.

Elle a exercé dans un service public de pédopsychiatrie à Genève (l’Office Médico-Pédagogique), au sein de cabinets privés ainsi que dans un lieu d’accueil pour le très jeune enfant et ses parents (Le Cerf-Volant fondé sur la Maison Verte créé par Françoise Dolto).

Elle effectue des thérapies d’enfant, d’adolescents et de jeunes adultes, des consultations brèves parents-bébés(enfants / adolescents), de la guidance parentale et de l’accompagnement périnatal.

Sensible au développement psycho-affectif de l’enfant et son environnement proche, elle souhaite renforcer les liens précoces entre l’enfant et ses parents tout en permettant à chacun un épanouissement dans son identité et ses ressources propres. Le travail de prévention en santé mentale est essentiel dès le début de la vie.

Elle traite les difficultés de séparation, de sommeil, d’alimentation, scolaires et sociales, les troubles émotionnels, psychosomatiques et du comportement, et les états dépressifs.

Eliza Krawczyk

Psychologue
 076 372 53 93

Psychologue FSP et sexologue. Eliza Krawczyk est détentrice d’une maîtrise universitaire en psychologie clinique. Formée en thérapie de couple centrée sur les émotions ainsi qu’en sexologie clinique, elle est actuellement en cours de spécialisation en psychothérapie systémique au Centre de Recherches Familiales et Systémiques de Neuchâtel. 

 

N’aimant pas catégoriser la souffrance humaine selon des grilles de lecture prédéfinies, elle a choisi de pratiquer les approches non-pathologisantes. La base de son travail est avant tout la co-construction d’un espace de sécurité et de créativité indispensable au déroulement du processus thérapeutique.

 

Elle a auparavant exercé dans le service de consultation de couple et de sexologie de la fondation PROFA à Lausanne. Pendant plusieurs années, elle est également allée à la rencontre des personnes exerçant le travail du sexe dans le cadre de son activité au sein de l’Association Fleur de Pavé.

 

Exerçant actuellement au sein de la clinique de la famille, de l’enfant et d’adolescent, elle accompagne vers un nouvel équilibre les individus, les couples et les familles traversants différentes et parfois déstabilisantes transitions de vie, comme par exemple le passage à la vie adulte, l’arrivée d’un enfant, une séparation, une maladie ou un changement professionnel, etc.

 

Elle propose également un accompagnement sexologique aux personnes seul-e-s ou en couple qui se questionnent sur différentes thématiques intimes ou qui vivent des difficultés les empêchant d’accéder à une sexualité satisfaisante. 


Langues : français, polonais et anglais 

Sylvia Mohr

Psychologue
 076 389 09 58

Psychologue-psychothérapeute spécialisée en psychothérapie cognitive et comportementale.

Docteure en psychologie de la spiritualité et de la religion.

Psychologue clinicienne expérimentée, Sylvia Mohr a travaillé durant 25 ans au département de santé mentale et de psychiatrie des Hôpitaux Universitaires de Genève, où elle s’est spécialisée en psychothérapie cognitive et comportementale, et y a intégré la dimension spirituelle et religieuse (doctorat en psychologie). Expatriée en Asie, durant 5 ans, elle a exercé en tant que psychologue indépendante auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. En octobre 2020, elle rejoint la clinique de la famille, de l’enfant et de l’adolescent.

De par son expérience clinique en psychothérapie, ses recherches y intégrant l’apport de la spiritualité, sa sensibilité aux différences culturelles, elle intervient auprès de toute personne en détresse (dépression, troubles anxieux, dépendances, traumatismes, troubles de l’adaptation, psychose, …) en offrant une écoute et un accompagnement afin de l’aider à surmonter ses difficultés, à trouver les solutions qui lui conviennent le mieux, à soulager ses souffrances, et surtout à s’épanouir.

Elle propose des psychothérapies individuelles et de groupe (affirmation de soi, gestion du stress, pleine conscience, …)

Langues : français (langue maternelle), anglais (courant).

Rosaria Salvador Siegrist

Psychologue
 076 390 31 72

Rosaria Salvador Siegrist est titulaire d’une Maîtrise universitaire d’études avancées (MAS) en évaluation et intervention psychologiques à l’Université de Genève.

En tant que psychologue FSP, elle a pratiqué la thérapie cognitivo-comportementale au cabinet Repères. Précédemment, elle a exercé aux HUG, dans le Service d’addictologie et à la Consultation interdisciplinaire de Médecine et de Prévention de la Violence, ainsi qu’à la Maison de l’Ancre dans un établissement socio-éducatif pour personnes dépendantes de l’alcool.

Elle intervient pour des suivis psychothérapeutiques auprès de jeunes adultes et adultes. Elle s’occupe également de la prise en charge des personnes qui souffrent principalement de troubles anxieux (anxiété sociale, anxiété généralisée, attaque de panique, phobie), de dépression, de difficultés relationnelles (manque d’affirmation de soi), d’estime de soi, de difficultés à gérer le stress (burn out), ainsi que de l’animation et co-animation d’un groupe d’affirmation de soi destiné à des personnes qui souhaitent développer des compétences sociales.

Langues : français et espagnol

Stefano Zaltron

Psychologue
 076 567 23 68

Psychothérapeute, titulaire d’une licence en psychologie clinique de l’Université de Genève et d’un Master of Advanced Studies en gestion des Carrières, Stefano Zaltron se spécialise actuellement en thérapie d’orientation systémique auprès de la Plateforme Systémique Genevoise (PSGe).

Parallèlement, il travaille en tant que psychologue conseiller en orientation à l’Office pour l’Orientation, la Formation Professionnelle et Continue (OFPC) où il accompagne depuis plus de dix ans des jeunes comme des adultes. Dans ce cadre, il a acquis une connaissance approfondie des difficultés rencontrées notamment par les étudiants au cours d’une formation.

Convaincu que la construction de l’identité se forge au travers des interactions interpersonnelles dès le plus jeune âge, il estime primordial d’aborder la situation d’une personne sous un angle individuel, mais également relationnel. Un environnement et des interactions dysfonctionnelles peuvent en effet induire un comportement et une communication spécifiques pour y faire face, lesquels deviennent à leur tour source du problème dans le système relationnel.

C’est toute cette partie liée à la communication que Stefano Zaltron vous proposera d’explorer dans la thérapie sous forme d’entretiens menés individuellement, en couple ou en famille.