PROFESSIONNELS

La Clinique de la Famille, de l’Enfant et de l’Adolescent regroupe plusieurs professionnels sous un même toît : psychiatres, psychologues, neuropsychologues, éducateurs spécialisés, médiateurs et coachs familiaux. 

Consultez la liste des professionnels pour trouver celui qui saura répondre à vos besoins.

Diana Cánovas

Médecin psychiatre et psychothérapeute FMH
 076 616 98 63

Médecin diplômée de l’université de Genève, détentrice d’un titre de spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie. Passionnée par la richesse des relations humaines, elle axe sa formation vers l’approche systémique. Elle croit en la connaissance du fonctionnement psychique de chacun et en la dynamique des relations interpersonnelles au sein des différents systèmes d’appartenance.

Elle porte un regard professionnel et bienveillant, misant sur la force de la rencontre, les ressources et compétences de tout individu, l’essentiel de l’écoute et de la disponibilité qui permettent ensemble de créer une relation soignante.

Ancienne cheffe de clinique au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève, elle a exercé dans divers services de psychiatrie générale, notamment les unités de crise ambulatoires et hospitalières. En 2012, elle s’installe et se dédie à une pratique en cabinet. Elle travaille également comme médecin superviseur au sein des HUG et comme médecin psychiatre conseil pour l’Hospice Général. Son intérêt pour les diagnostics précoces et la détection des troubles psychiatriques inauguraux lui vaut une collaboration étroite avec l’unité JADE (jeunes adultes avec troubles psychiques débutants).

Elle défend l’optimisation des soins, misant sur l’établissement d’un  diagnostic minutieux et sur un traitement médicamenteux optimal, si celui-ci s’avère nécessaire, et, avant tout, sur le travail psychothérapeutique.

Elle propose des consultations à visée diagnostique ainsi que des suivis psychothérapeutiques, individuels, de couple et familiaux.

Houria Ammar

Psychologue
076 510 77 68

Houria Ammar est psychologue détentrice d’une maitrise en psychologie clinique et s’est spécialisée dans la psychopathologie adulte. Elle bénéficie également d’un certificat de formation continue dans l’évaluation et le traitement des psychotraumatismes et du passage à l’acte. Elle est actuellement en formation pour l’obtention du titre fédéral en psychothérapie d’orientation psychanalytique.

Elle a exercé en psychiatrie générale, notamment en unité de crise (auprès de la Fondation de Nant, VD et des HUG) et a occupé durant neuf ans la mission de psychologue auprès du service d’aide aux victimes d’infraction pénale à Bruxelles (Belgique). Elle y a également assuré le suivi de détenus en milieu pénitentiaire ainsi que leurs proches.

Elle effectue des thérapies à médiation dans une approche Jungienne auprès d’adolescents et de jeunes adultes en individuel et en groupe. Elle propose des consultations psychodynamiques brèves et de la guidance parentale. Praticienne EMDR certifiée depuis 2018, elle propose des thérapies permettant de réduire les incidences traumatiques et gagner en efficacité personnelle et relationnelle.

Soucieuse de proposer un regard professionnel et respectueux du rythme de chacun, elle propose un suivi thérapeutique par le renforcement des ressources et des compétences de chacun et un travail intégratif allant dans le sens de l’individuation, processus par lequel une personne prend conscience de son individualité profonde.

Rachel Burnier

Psychologue
 076 382 94 83

Rachel Burnier est détentrice d’une maîtrise universitaire en psychologie, elle a poursuivi ses études en se spécialisant en psychopathologie de l’adolescence. Elle est actuellement en formation continue pour l’obtention du titre fédéral en psychothérapie d’orientation systémique.

Elle travaille, depuis 2011, à l’Unité Psychiatrique du Jeune Adulte (Programme Jade) au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève. Depuis janvier 2016, elle exerce, en parallèle, en cabinet privé. Elle assume également un poste d’enseignante vacataire à l’école supérieure d’éducatrices et d’éducateurs de l’enfance où elle enseigne un cours de psychologie du développement cognitif.

Elle porte un intérêt marqué pour la prévention et la détection précoce des troubles psychiques chez l’adolescent et le jeune adulte. Son orientation psychothérapeutique est basée sur l’approche systémique, elle s’intéresse aux relations qui existent entre les symptômes et la souffrance des patients avec leur environnement familial et social.

Elle propose un travail axé sur la résolution des problèmes liés à la communication, l’analyse des structures familiales et groupales ainsi que sur la manière d’entrer en relation avec les autres. Elle souhaite mettre l’accent sur l’accès aux ressources propres à chacun.

Elle effectue des consultations individuelles auprès de jeunes qui rencontrent des difficultés avec le maintien ou la reprise d’une formation scolaire et/ou professionnelle. Elle accompagne et soutient la réinsertion scolaire avec la collaboration des établissements scolaires. Elle reçoit également des familles pour une guidance parentale.

Elle réalise des bilans d’évaluation, d’orientation et de compétences, elle propose la passation de tests (personnalité, valeurs, intérêts) ainsi qu’un programme de remédiation cognitive.

Leyla Bouanane

Psychologue
 076 497 55 01

Leyla Bouanane est psychologue et détient une maîtrise universitaire en psychologie clinique et psychopathologie obtenue en janvier 2022 à l’université de Lausanne. Elle est actuellement en formation continue à la Formation Psychanalytique de Genève et Lausanne où elle se forme pour devenir psychothérapeute à orientation psychanalytique. psychologie.

Suite à l’obtention de sa maîtrise universitaire, elle a débuté une activité en tant que psychologue stagiaire au sein du Service éducatif itinérant à Genève (SEI) et intervient dans la prévention de la survenue des troubles psychiques auprès d’enfants et de leur famille.

Durant sa formation, elle a travaillé en tant qu’éducatrice et a assuré les visites thérapeutiques médiatisées auprès de famille en situation de crise ou de rupture .

Elle intervient auprès d’enfants et de familles aux problématiques diverses telles que les difficultés développementales, la dépression, les troubles psychologiques, la délinquance et la précarité.

Depuis février 2022, elle dédie une plus grande partie de son temps au suivi psychothérapeutique individuel dans le cadre de la consultation de la famille, ainsi qu’au soutien des familles dans la mise en lien d’enfants avec leurs parents et la guidance parentale.

Elle réalise des thérapies en français, espagnol et arabe.


Dino Constantidinis

Psychologue
 078 616 07 77

Dino Constantidinis est médecin psychiatre FMH spécialisé en psychiatrie et psychothérapie.

Il réalise ses études de médecine et de psychiatrie à Genève et travaille au sein des HUG.

Spécialisé dans le traitement des troubles de la personnalité et des troubles psychiatriques, il exerce à temps partiel au sein de la Clinique de la famille, de l’enfant et de l’adolescent et assure le remplacement de la Dre Diana Canovas durant ses absences.

 

 

Sara Colombo

Psychologue
 079 411 82 59

Sara Colombo est psychologue et détient une maîtrise universitaire en psychologie clinique et psychopathologie obtenue en juin 2016 à l’Université de Lausanne. Elle est actuellement en formation continue au Séminaire Psychanalytique de l’Arc Jurassien à Neuchâtel où elle se forme pour devenir psychothérapeute à orientation psychanalytique.

Suite à l’obtention de sa maîtrise universitaire, elle a travaillé à la Clinique Psychiatrique Cantonale de Mendrisio (OSC/CPC), où elle a pu se former à l’utilisation des tests cognitifs et projectifs afin de proposer des évaluations psychologiques et neuropsychologiques pour adultes, jeunes adultes et enfants.

Par la suite, elle s’est installée à Genève et y travaille depuis mars 2018 au sein du Service Educatif Itinérant (SEI). Dans ce cadre, elle effectue des suivis psychologiques d’enfants et de leur famille à domicile. Sara Colombo est confrontée à des situations de vie familiale très variées, où un suivi continu des membres de la famille et un échange régulier avec le réseau de soin sont fondamentaux pour répondre aux besoins de l’enfant et de son entourage. 

Sa formation et ses expériences spécialisent Sara Colombo dans le suivi psychologique et l’évaluation des enfants et des jeunes adultes, ainsi que de leurs parents.

Antonia Frei

Psychologue
 076 445 59 35
Antonia Frei est titulaire d’un Master en psychologie clinique et d’un Master en médiation. Elle bénéficie également d’un certificat en conseil orienté vers la recherche des solutions et d’un certificat en EMDR niveau I. Elle est actuellement en formation continue pour l’obtention du titre fédéral en psychothérapie d’orientation systémique.
Elle a travaillé plusieurs années en cabinet privé et exerce en parallèle à la Clinique Belmont. Auparavant elle a travaillé dans la psychologie d’urgence au sein du centre LAVI à Fribourg.
Le travail avec des personnes dans des situations difficiles lui tient à cœur. Ses études et son expérience professionnelle lui ont permis d’assimiler d’importantes connaissances de la psychopathologie et du processus diagnostic. Son projet est de se dédier davantage à une pratique clinique auprès des individus présentant différents troubles psychologiques, afin de leur offrir un accompagnement de qualité le plus adapté.
 
Elle propose des consultations individuelles, de couple et de famille. Elle fait également des groupes thérapeutiques, notamment sur les troubles anxieux. 
 
Langues : français, anglais, allemand, espagnol et roumain.

Margot Julier

Psychologue
 079 170 84 88

Psychologue FSP , Margot Julier  s’intéresse à la prise en soins des enfants, la périnatalité et les questions liées à la parentalité et à la vie de famille.

Elle a pu accompagner durant son parcours des femmes victimes de violences et leurs enfants, puis des adolescents placés en foyer, et depuis bientôt 7 ans des enfants et des familles au sein du SEI.

Elle poursuit actuellement sa formation pour obtenir le titre de psychothérapeute en approche psychodynamique et exerce également au sein de la guidance infantile

Sylvia Mohr

Psychologue
 076 389 09 58

Psychologue-psychothérapeute spécialisée en psychothérapie cognitive et comportementale.

Docteure en psychologie de la spiritualité et de la religion.

Psychologue clinicienne expérimentée, Sylvia Mohr a travaillé durant 25 ans au département de santé mentale et de psychiatrie des Hôpitaux Universitaires de Genève, où elle s’est spécialisée en psychothérapie cognitive et comportementale, et y a intégré la dimension spirituelle et religieuse (doctorat en psychologie). Expatriée en Asie, durant 5 ans, elle a exercé en tant que psychologue indépendante auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. En octobre 2020, elle rejoint la clinique de la famille, de l’enfant et de l’adolescent.

De par son expérience clinique en psychothérapie, ses recherches y intégrant l’apport de la spiritualité, sa sensibilité aux différences culturelles, elle intervient auprès de toute personne en détresse (dépression, troubles anxieux, dépendances, traumatismes, troubles de l’adaptation, psychose, …) en offrant une écoute et un accompagnement afin de l’aider à surmonter ses difficultés, à trouver les solutions qui lui conviennent le mieux, à soulager ses souffrances, et surtout à s’épanouir.

Elle propose des psychothérapies individuelles et de groupe (affirmation de soi, gestion du stress, pleine conscience, …)

Langues : français (langue maternelle), anglais (courant).

Rosaria Salvador Siegrist

Psychologue
 076 390 31 72

Rosaria Salvador Siegrist est titulaire d’une Maîtrise universitaire d’études avancées (MAS) en évaluation et intervention psychologiques à l’Université de Genève.

En tant que psychologue FSP, elle a pratiqué la thérapie cognitivo-comportementale au cabinet Repères. Précédemment, elle a exercé aux HUG, dans le Service d’addictologie et à la Consultation interdisciplinaire de Médecine et de Prévention de la Violence, ainsi qu’à la Maison de l’Ancre dans un établissement socio-éducatif pour personnes dépendantes de l’alcool.

Elle intervient pour des suivis psychothérapeutiques auprès de jeunes adultes et adultes. Elle s’occupe également de la prise en charge des personnes qui souffrent principalement de troubles anxieux (anxiété sociale, anxiété généralisée, attaque de panique, phobie), de dépression, de difficultés relationnelles (manque d’affirmation de soi), d’estime de soi, de difficultés à gérer le stress (burn out), ainsi que de l’animation et co-animation d’un groupe d’affirmation de soi destiné à des personnes qui souhaitent développer des compétences sociales.

Langues : français et espagnol

Fabienne Thionnet

Psychopédagogue
 079 621 76 39

Après avoir exercé le métier d’avocat pendant plus de 15 ans à Genève, Fabienne Thionnet-Chevrier s’est formée en psychopédagogie afin de consacrer sa deuxième partie de vie professionnelle aux enfants et aux adolescents en difficulté d’apprentissage.

Elle a cœur à faire émerger chez ses patients leurs multiples talents et renforcer leur estime d’eux-mêmes afin qu’ils retrouvent le goût d’apprendre et reprennent le chemin de la réussite.

Diplômée de l’IFPEC, des Centres Cogito’z et de la Fabrique à Bonheur, Fabienne est spécialisée dans les domaines de la pédagogie positive, de la psychologie des apprentissages, des neurosciences et de la sur efficience. Elle pratique également l’EFT, une technique de libération émotionnelle issue de la psychologie énergétique (« Emotional Freedom Techniques ») qu’elle utilise pour réduire les déséquilibres traumatiques et les blocages.

Fabienne accompagne des enfants et des adolescents, sans distinction, quel que soit leur profil, avec ou sans particularités (haut potentiel, hypersensibles, DYS, TDAH, etc.) en cas de difficultés scolaires, familiales ou relationnelles (stress, échecs, anxiété, faible estime de soi, burn-out, décrochage scolaire, isolement).

Elle suit aussi des parents ayant besoin de soutien dans le cadre de séances individuelles et d’ateliers de guidance parentale. 

Ses accompagnements sont également axés sur la résolution de problèmes liés à la communication et aux interactions intrafamiliales. A cet effet, Fabienne a recours à des outils de médiation et de systémie familiale pour mettre en lumière les ressources de chacun et leur permettre de (re)trouver leur juste place au sein de la cellule familiale.