CLINIQUE DE LA FAMILLE,
DE L'ENFANT ET DE L'ADOLESCENT
NOUS VOUS ACCUEILLONS
Notre équipe travaille main dans la main pour favoriser la croissance, la communication positive et la résilience. Que ce soit pour surmonter des défis spécifiques, améliorer les relations familiales ou encourager le développement personnel, notre équipe est là pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours vers le bien-être émotionnel.
Ensemble, nous façonnons un avenir plus épanoui pour vous et votre famille.
Médecin psychiatre et
psychothérapeute FMH
Contact: 022 840 04 81
Portable: 076 616 98 63
Remboursement:
assurance de base et complémentaires
Diana CANOVAS
Diplômée de l’université de Genève et détentrice d’un titre de spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie elle est passionnée par la richesse des relations humaines, et oriente sa formation vers l’approche psychodynamique et systémique. Elle croit en la meilleure connaissance du fonctionnement psychique de chacun et en la dynamique des relations interpersonnelles au sein des différents systèmes d’appartenance.
Elle porte un regard professionnel et bienveillant, misant sur la force de la rencontre, les ressources et les compétences de tout individu, l’essentiel de l’écoute et de la disponibilité qui permettent ensemble de créer une relation soignante.
Cheffe de clinique au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève, elle a exercé dans divers services de psychiatrie générale, notamment les unités de crise ambulatoires et hospitalières. En 2012, elle s’installe et se dédie à une pratique en cabinet. Elle travaille également comme médecin superviseur au sein des HUG. Son intérêt pour les diagnostics précoces et la détection des troubles psychiatriques inauguraux lui vaut une collaboration étroite avec l’unité JADE (jeunes adultes avec troubles psychiques débutants).
Elle défend l’optimisation des soins, misant sur l’établissement d’un diagnostic minutieux et sur un traitement médicamenteux optimal, si celui-ci s’avère nécessaire, et, avant tout, sur le travail psychothérapeutique.
Elle propose des consultations à visée diagnostique ainsi que des suivis psychothérapeutiques, individuels, de couple et familiaux.
Sylvia MOHR
Psychologue-psychothérapeute spécialisée en psychothérapie cognitive et comportementale.
Docteure en psychologie de la spiritualité et de la religion.
Psychologue clinicienne expérimentée, Sylvia Mohr a travaillé durant 25 ans au département de santé mentale et de psychiatrie des Hôpitaux Universitaires de Genève, où elle s’est spécialisée en psychothérapie cognitive et comportementale, et y a intégré la dimension spirituelle et religieuse (doctorat en psychologie). Expatriée en Asie, durant 5 ans, elle a exercé en tant que psychologue indépendante auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. En octobre 2020, elle rejoint la clinique de la famille, de l’enfant et de l’adolescent.
De par son expérience clinique en psychothérapie, ses recherches y intégrant l’apport de la spiritualité, sa sensibilité aux différences culturelles, elle intervient auprès de toute personne en détresse (dépression, troubles anxieux, dépendances, traumatismes, troubles de l’adaptation, psychose, …) en offrant une écoute et un accompagnement afin de l’aider à surmonter ses difficultés, à trouver les solutions qui lui conviennent le mieux, à soulager ses souffrances, et surtout à s’épanouir.
Elle propose des psychothérapies individuelles et de groupe (affirmation de soi, gestion du stress, pleine conscience, …)
Langues : français (langue maternelle), anglais (courant).
Psychologue psychothérapeute reconnue au niveau Fédéral
Contact: 022 840 04 81
Portable: 077 458 69 08
Remboursement:
assurance de base et complémentaires
Psychologue reconnue Fédération Suisse des Psychologues
Contact: 022 840 04 81
Portable: 076 823 42 83
Houria AMMAR
Houria Ammar est psychologue détentrice d’une maitrise en psychologie clinique et s’est spécialisée dans la psychopathologie adulte. Elle bénéficie également d’un certificat de formation continue dans l’évaluation et le traitement des psychotraumatismes et du passage à l’acte. Elle est actuellement en formation pour l’obtention du titre fédéral en psychothérapie d’orientation psychanalytique.
Elle a exercé en psychiatrie générale, notamment en unité de crise (auprès de la Fondation de Nant, VD et des HUG) et a occupé durant neuf ans la mission de psychologue auprès du service d’aide aux victimes d’infraction pénale à Bruxelles (Belgique). Elle y a également assuré le suivi de détenus en milieu pénitentiaire ainsi que leurs proches.
Elle effectue des thérapies à médiation dans une approche Jungienne auprès d’adolescents et de jeunes adultes en individuel et en groupe. Elle propose des consultations psychodynamiques brèves et de la guidance parentale. Praticienne EMDR certifiée depuis 2018, elle propose des thérapies permettant de réduire les incidences traumatiques et gagner en efficacité personnelle et relationnelle.
Soucieuse de proposer un regard professionnel et respectueux du rythme de chacun, elle propose un suivi thérapeutique par le renforcement des ressources et des compétences de chacun et un travail intégratif allant dans le sens de l’individuation, processus par lequel une personne prend conscience de son individualité profonde.
Leyla BOUANANE
Leyla Bouanane est détentrice d'une Maîtrise universitaire en psychologie clinique obtenue à la Faculté de Lausanne. Elle oriente sa formation en se spécialisant dans les difficultés psychiques de l’enfant, l'adolescent et le jeune adulte et dans les troubles liées à la parentalité. Actuellement, elle poursuit une formation continue pour l'obtention du titre fédéral en psychothérapie d'orientation psychanalytique.
Dans sa pratique de la psychothérapie individuelle, elle porte un intérêt particulier aux adolescents et les jeunes adultes, aux questions relatives à la construction de la personnalité et à l’intervention précoce dans les difficultés psychiques émergentes. Elle prône le rétablissement du bien-être mental comme pierre angulaire de la santé globale : « Plus tôt nous sommes en mesure d'identifier les premiers signes de difficultés psychiques, plus tôt nous pouvons offrir le meilleur soutien et les soins nécessaires au rétablissement, la psychothérapie étant l’un d’eux ».
Son intervention thérapeutique vise à soulager les symptômes au travers de la prise de conscience des conflits non-résolus et à se libérer durablement des schémas de répétition impactant la vie de tous les jours. Son style d’intervention est dynamique, interactif et il offre un espace dédié au temps de la pensée et de la parole.
Dans la sphère systémique familiale, elle accompagne et soigne les enfants et leurs parents. Elle s’est formée au soutien de la fonction parentale centrée sur les limites et les compétences. Cette intervention permet une restauration de relations harmonieuses parents-enfants et apporte des effets thérapeutiques donnant lieu à une amélioration notable des comportements des enfants tels que les débordements incontrôlés, l’agitation/excitation, mauvais contrôle les impulsions/émotions, troubles de l’opposition/attention, faibles capacités d'anticipation/d’adaptation, intolérance à la frustration, dévalorisation de l'image de soi, sensibilité accrue à l'abandon.
Inspirée des méthodes comportementales, cette approche est utilisée en association au référentiel théorique psychanalytique qui vise à la compréhension des sources des conflits de positionnement parentaux et des besoins spécifiques de l’enfant selon la phase de son développement.
Son intervention thérapeutique offre ainsi la possibilité de régler relativement efficacement les troubles du comportement sans stigmatisation de l’enfant : « Il s’agit de mettre du sens sur chaque relation parents-enfants et de travailler ensemble sur les représentations parentales et leurs histoires personnelles. Parce que les parents sont aujourd'hui perdus dans un flot d'informations et de conseils, ils ont besoin de trouver auprès des professionnels spécialisés des explications sur les symptômes de leur enfant ainsi que des conseils clairs, précis et efficaces. Ceci suppose une implication particulière des parents qu'il faut soutenir dans leurs compétences ».
Au travers d’une posture soutenante et bienveillante, Leyla Bouanane accompagne les parents et leur enfant en proposant des solutions concrètes, faciles à mettre en place à la maison et rapidement efficaces.
Elle réalise des thérapies en français, espagnol et arabe.
Psychologue reconnue Fédération Suisse des Psychologues
Contact: 022 840 04 81
Portable: 076 497 55 01
Psychologue reconnue Fédération Suisse des Psychologues
Contact: 022 840 01 41
Portable: 076 574 03 75
Charlotte HANS
Mme Hans Charlotte est au bénéfice d’un diplôme de psychologie clinique et de psychopathologie de l’Université de Lausanne. Suite à son master en psychologie, Mme Hans a commencé à se former auprès de la FARP à la psychologie d’urgence et à l’intervention immédiate. Elle est également sur le point de terminer son certificat de l’IRPT en psychotraumatologie et aide aux victimes. Après s’être formée durant un an à l’approche cognitivo-comportementale en France, Mme HANS est sur le point d’intégrer la formation postgrade en psychothérapie centrée sur la personne.
Au début de son parcours professionnel, Mme HANS a travaillé auprès du GRAAP en tant que coordinatrice d’Action Maladie Psychique et Prison. En tant que coordinatrice, une part de son travail consistait à fournir un accompagnement et du soutien aux patients détenus et leurs proches.
En parallèle, Mme HANS s’est formée au risque suicidaire et travaille depuis plusieurs mois à la prévention de ce dernier au sein de l’Association STOP SUICIDE.
Enfin, après un an et demi de pratique au sein d’un cabinet médical en tant que psychologue en délégation, Mme HANS intègre la Clinique de la Famille où elle propose des suivis individuels, des médiations où des suivis de couples. Mme HANS travaille avec les adolescents dès 16 ans et les adultes présentant diverses difficultés.
Claire PREVEL
Claire Prével est psychologue clinicienne depuis 2013. Elle est en formation pour obtenir son titre de psychothérapeute d’orientation psychanalytique auprès d’adolescentes et d’adultes
Elle a auparavant travaillé auprès de personnes polyhandicapées et/ou souffrant de troubles du spectre autistique en tant qu’éducatrice puis psychologue.
Par la suite, elle a décidé de poursuivre sa formation pour l’obtention du titre de psychothérapeute. Elle a travaillé à Malatavie, une unité des HUG qui prend en charge des adolescent.es qui ont des idées suicidaires. Elle a tout d’abord travaillé à la prévention, où elle recevait des jeunes âgés de 12 à 25 ans pour des entretiens d’accueil et d’orientation. Elle répondait également à la ligne Ados et aux réponses écrites (mails, ciao.ch). Par la suite, elle s’est occupée des entretiens de famille des adolescent.es en suivi de crise. Elle y travaillait à mi-temps. En parallèle, elle exerçait dans des cabinets privés de psychothérapies. Elle a rejoint la Clinique de la Famille en février 2023 et y exerce désormais toute son activité professionnelle. Elle est formée à la psychothérapie psychanalytique du couple.
Dans son approche dotée d’une écoute attentive et bienveillante, elle vous propose de pouvoir mettre en mots vos ressentis et de prendre conscience de conflits psychiques internes en lien avec votre histoire personnelle.
Psychologue
Contact: 022 840 04 81
Portable: 076 435 48 58
Psychologue reconnue Fédération Suisse des Psychologues
Contact: 022 840 01 41
Portable: 079 445 26 84
Elena POZNYAK
Elena Poznyak est psychologue FSP, titulaire d’un master en psychologie clinique intégrative (Université de Genève) et d’un master en neurosciences cognitives (University College London). Elle est actuellement candidate au doctorat en psychologie clinique à l’Université de Genève, avec une spécialisation TCC axée sur l’évaluation et la prise en charge du Trouble d’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) chez l’adolescent et l’adulte
Au début de sa carrière, elle a travaillé plusieurs années à l’Hôpital de Neurologie et Neurochirurgie à Londres, se formant à l’évaluation neuropsychologique et au soutien des personnes présentant des troubles cognitifs. Par la suite, elle se spécialise particulièrement en psychopathologie développementale, intervenant notamment auprès de jeunes atteints de troubles neurodéveloppementaux comme le TDAH et les troubles du spectre autistique (TSA). Elle a également travaillé au sein du Service des Spécialités Psychiatriques des Hôpitaux Universitaires de Genève, assurant évaluations et suivis psychologiques auprès d’adultes en situation d’handicap. Elle intègre la Clinique de la Famille en Septembre 2023 et exerce en parallèle en milieu pénitentiaire.
Elle propose des évaluations psychologiques pour enfants, adolescents et adultes, à l’aide de tests standardisés et des entretiens cliniques (p.ex. exploration de compétences cognitives et socio-émotionnelles, bilans diagnostiques : TDAH, déficience intellectuelle). Elle propose également des séances de soutien psychologique, en individuel ou en groupe, ciblées sur une meilleure compréhension de son fonctionnement ainsi que sur la gestion des difficultés cognitives, émotionnelles et/ou interpersonnelles. Dans son approche, elle intègre des outils de la psychoéducation, de la thérapie cognitivo-comportementale et des thérapies basées sur la mentalisation.
Langues : français, anglais, russe